Titulaire : Docteur Patrick Parenti
N° d'inscription à l'ordre 10002059631

Votre pharmacie est accessible sur

smartphone, ipad et tablette !

Prébiotiques et constipation

Prébiotiques et constipation

Prébiotiques et Constipation

On parle souvent de prébiotiques, de transit intestinal, de flore intestinale ou microbiote, de digestion difficile… Voilà ce que vos patients doivent savoir au sujet du transit intestinal pour adopter une bonne hygiène de vie et éviter les soucis digestifs.

L’intestin est un organe perfectionné et complexe. Mieux comprendre son fonctionnement va permettre de préciser ce qui constitue le bien-être intestinal et ainsi de prévenir les éventuels problèmes qui sont liés à son dysfonctionnement (diarrhée, constipation, douleurs, gaz et ballonnements…).


Comment lutter contre la constipation ?

Près d’une 1 personne sur 5, en France, déclare souffrir de constipation. Cela concerne 26 % des femmes et 11 % des hommes. 

Si être constipé est, dans la plupart des cas, bénin et n’est pas le symptôme d’une maladie, c’est néanmoins handicapant au quotidien. Difficile de mener une vie sereine lorsque l’on souffre de ballonnements, de troubles ou de crampes intestinales. 

Le rééquilibrage de l’alimentation avec un apport en fibres complémentaires est naturel et physiologique. Cependant si votre patient ressent des douleurs importantes ou constate la présence de sang dans les selles, votre rôle et de l’orienter vers son médecin.


Pourquoi les fibres sont importantes pour lutter contre la constipation ?

Les fibres alimentaires, d’origine végétale, sont apportées par l’alimentation. On peut classer les fibres végétales en fibres solubles et fibres insolubles. 

Une alimentation équilibrée et riche en fibres contribue au bon fonctionnement du colon. Elle doit comporter pour moitié des fibres solubles et pour l’autre moitié des fibres insolubles. Ces dernières sont plus ou moins fermentées (digérées) dans le côlon par les bactéries qui s’en nourrissent et participent ainsi au bon développement et à l’équilibre de la flore intestinale. 

Ainsi, les fibres alimentaires solubles, qui fermentent davantage que les fibres insolubles, favorisent une meilleure croissance des bactéries de la flore intestinale et fournissent également de l’énergie aux cellules constituant la muqueuse du côlon. L’ensemble de ces actions améliore ainsi le transit intestinal et aide à lutter contre la constipation en restaurant une fonction colique naturelle.


Les fibres et solutions naturelles pour réguler le transit intestinal

OptiFibre® est une solution 2 en 1 naturellement efficace pour répondre aux besoins nutritionnels en cas de constipation. Constitué de fibre de Guar, OptiFibre® agit de manière efficace et naturelle grâce à sa double action cliniquement démontrée1 :
- une action laxative
- une action de rééducation du transit

Son mode d’action est naturel, sans accoutumance et adapté à un usage prolongé.

OptiFibre® est une poudre sans goût, sans odeur, 100 % d’origine végétale, contenant des fibres solubles très fermentescibles et partiellement hydrolysées. OptiFibre® présente également l’avantage de s’adapter aux besoins nutritionnels de vos patients en cas de constipation :
- les femmes enceintes2,
- les enfants de plus de 3 ans
- ainsi que les personnes adultes et âgées.

Ces premiers effets peuvent être ressentis en 2 jours à 3 jours3 et la prise minimum recommandée est de 15 jours.

 

Page mise à jour le 24/04/2019